Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anciens du collège de Capbreton
Archives
Albums Photos
1 janvier 2008

Comment retrouver vos anciens copains de classe ?

Pour retrouver un copain d'enfance, internet est un outil exceptionnel. Voici quelques trucs et adresses indispensables.

Petite précision qui a toute son importance avant de tenter de retrouver le copain — ou la copine — qui pompait vos interros de philo en 1982 au lycée Pasteur, Hugo ou Prévert. Actuellement près de 50 % de la population a une connexion au réseau internet, et ce chiffre est à amplifier par le taux de Français se connectant au bureau. Faire une recherche via le web ne vous assure donc pas 100 % de réussite, mais le potentiel de l'outil est incomparable. On commence par le moyen le plus simple : pour rechercher un Gérard Tartempion perdu de vue depuis belle lurette, commencez par taper son nom dans un moteur de recherche genre Google, Yahoo… Résultats aléatoires, homonymes nombreux avec un patronyme relativement commun, cette technique est efficace si votre ami d'enfance a créé un site et l'a correctement référencé… ou est devenu quelqu'un de célèbre — mais là, vous n'avez plus besoin du web pour le retrouver !

Méthode rapide toujours, avec le site Quidonc rattaché aux Pages jaunes et qui pour 1,5 euro vous donnera les coordonnés de la personne recherchée. Avant de payer, vous savez au moins si le nom recherché est dans la base des Pages jaunes et combien d'homonymes sont référencés.

Pour ratisser moins large, des sites de recherche se sont créés dont le célèbre et précurseur Copains d'avant qui compte deux millions d'inscrits. Avec ce site de la galaxie L'Internaute, on peut rechercher des copains d'école, mais aussi d'association ou de club, d'entreprise ou de service militaire. Il suffit de s'inscrire pour découvrir les inscrits du lycée ou du régiment déjà référencés, mais ensuite, pour lier contact ou lancer un avis de recherche… il faut payer. Le prix est de 7,5 euros l'avis de recherche ou de 19,80 euros l'abonnement annuel pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site. Ça commence à faire un peu cher pour des retrouvailles, mais l'amitié même ancienne n'a pas de prix et le sérieux du site n'est plus à prouver.

Dans le même genre de sites, mais en moins cher, on peut tenter sa chance sur Trombi. Là encore la consultation des noms inscrits dans le même lycée est gratuite (après inscription) mais les contacts sont payants, et la base semble moins fournie que chez les copains d'avant.

On peut fouiner également sur le site Photo de classe qui commercialise 20 000 photos de classe et disposerait d'un million et demi d'inscrits. Sympa à regarder, ce site ne nous a pas semblé d'une efficacité redoutable pour aboutir dans nos requêtes.

Plus détective privé, signalons également le site gratuit (mais il faut s'inscrire) Jeterecherche qui malheureusement n'indique pas le nombre de contacts dans sa base d'abonnés, mais aussi d'autres adresses qui semblent plus anecdotiques, voir parfois fantaisistes.
On citera en vrac  
www.ouetu.com, www.yakasee.com, ou encore le mystérieux www.lesanciensdelecole.com.fr.

Sur tous ces sites, même gratuits, pour consulter des bases de données, il faut s'inscrire. Donc même si vous n'avez pas réussi à retrouver votre Gérard Tartempion du collège Sprountz ou du III régiment des Hussards trépignants, vous aurez laissé une trace de votre recherche. Et d'autres copains d'hier pourront alors renouer un contact avec vous !

Laurent Gentilhomme

source : www.alsapresse.com

Le site 01net.com conseille :
Pister une personne sur Internet grâce à Google pour obtenir des informations la concernant porte un nom : le googling.
Pour le faire efficacement, essayez les différentes combinaisons entre guillemets : « prénom nom » , « nom prénom » , « p.nom » , et « nom p. » . Si le sujet recherché est un ancien camarade de classe, faites aussi un tour sur les sites spécialisés comme Photo de classe ou Copains d'avant
.

Publicité
Commentaires
L
Je suis tombe sur ce blog par hasard et je le trouve vraiment bien ! A plus !
Anciens du collège de Capbreton
Publicité
Publicité